Le vignoble

LE VIGNOBLE DE SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL

Le vignoble de Saint Nicolas de Bourgueil est un vignoble du Val de Loire aux confins de la Touraine et de l’Anjou qui produit principalement des vins rouges.

Classé AOC Par le décret du 31 juillet 1937, il s’étend sur environ 1000 hectares sur la commune de Saint Nicolas de Bourgueil dans le prolongement Ouest de celui de Bourgueil, sur la haute terrasse de la rive droite de la Loire.

La culture de la vigne remonte sans doute ici à l’époque romaine, mais c’est autour de l’abbaye de Bourgueil, fondée en 990, que se développa véritablement  le vignoble Bourgueillois, dont celui de Saint Nicolas

Les vins de Saint Nicolas de Bourgueil sont vinifiés en rouge ou en rosé (environ 1 % de la production) à partir du cépage cabernet franc (appelé localement cabernet breton) qui fit son apparition en 1152, grâce à l’union politique de l’Anjou et de l’Aquitaine. Le cabernet sauvignon peut compléter l’encépagement dans la limite des 10 %. Ces vins sont racés et vifs, et présentent un excellent mûrissement en bouteille (jusqu’à 20 ans pour les meilleurs millésimes).

Unique vin rouge de Loire vinifié sur une seule commune, il se distingue par la finesse et l’homogénéité de l’offre. De renommée internationale, sa souplesse est remarquable.