La Commanderie de la Dive Bouteille

Fidèles à la tradition des corporations du Moyen-Age, les viticulteurs du Bourgueillois créèrent en 1977 « La Commanderie de la Dive bouteille de Bourgueil et Saint-Nicolas » …

La raison des «Dignitaires » de cette association corporative est la promotion et la défense, en toutes circonstances, de la noble cause de leurs vins, et de faire connaître et apprécier la gastronomie tourangelle associée à la « douceur de vivre » en ces terroirs bourgueillois.

Ses membres, « Grands Dignitaires », se proposent d’introniser leurs « Chevaliers » lors de grands « Chapitres » annuels :

- Le Grand Chapitre de la Cuvée, chaque 4ème dimanche de novembre, avec « intronisation »  de particuliers qui en ont fait la demande, suivi d’un repas donné en la grande salle capitulaire de l’abbaye Saint-Pierre de Bourgueil, berceau du vignoble …

- Le Chapitre de Saint-Vincent, chaque année, dans une des huit communes rattachées aux appellations d’origines contrôlées. D’anciens vignerons ou apparentés ayant participé à la promotion de leur terroir au travers de leurs métiers et de leurs engagements dans la vie active du village y sont « intronisés » …

- Les Chapitres sur mesure, pour des particuliers, des familles, des associations, des entreprises, … qui souhaitent honorer l’un des leurs, au travers d’intronisations personnalisées, par La Commanderie, dans le lieu de leur choix.

La journée de ces Chapitres commence par un rituel ( !) qui permet aux futurs Chevaliers «de se purifier le gosier de toutes les toxines apéritives, médicales ou médicamenteuses issues des cornes du Malin qu’ils ont jusqu’alors absorbées par erreur ou par ignorance … ! ». Rituel suivi d’une présentation du vignoble et de ses vignerons, et d’une « initiation » aux plaisirs de la dégustation, dans les plus pures traditions bachiques … !

L’initiation étant accomplie, La Commanderie fait promettre au futur Chevalier d’assurer, à son tour, la connaissance de ces nobles breuvages et d’en promouvoir la distribution.

L’intronisé reçoit ensuite « l’accolade d’un cep de Breton » et se voit remettre LA médaille, insigne de sa dignité. Il doit alors vider la coupe d’initiation qui fait de lui un Noble Chevalier de la Commanderie de la Dive Bouteille de Bourgueil et Saint-Nicolas


Tous renseignements auprès des Dignitaires de la Commanderie, et plus particulièrement auprès des Grands Maitres

Jean-Claude AUDEBERT                         Jean-Paul MABILEAU

10 rue du Bourg Joly                                4 rue du Pressoir

37140 BOURGUEIL                                  37140 SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL

02 47 97 70 06 / 02 47 97 72 41              02 47 97 82 02